MATÉRIEL ET INGÉNIERIE DE FORAGE

Aide à la décision et choix des outils

logo-ceforage

Entend proposer ses services dans  deux domaines stratégiques. L’expérience des promoteurs de ce service à la clientèle a permis de comprendre que le chef d’entreprise a besoin de conseil pour ses choix entrepreneuriaux :

Aide à la décision d’investissement

Quelle que soit sa formation de base, le responsable de l’entreprise de forage sera toujours hésitant devant l’investissement dans une foreuse neuve ou occasion, dans une pompe à boue, dans un atelier complet ou l’adaptation des machines existantes, ne serait-ce qu’en regard du prix moyen des outils dédiés au secteur d’activité.

Est-ce le bon moment ? Quelle machine choisir, une foreuse polyvalente ou une foreuse spécialisée ? Faut-il un outil neuf ou un outil occasion ? Doit-on acheter ou gérer soi-même la maintenance ? Convient-il d’externaliser la supervision du chantier, etc. ?

L’intervention extérieure des ingénieurs de   logo-ceforage   donnera de la perspective et de la hauteur au chef d’entreprise pour prendre sa décision.

L’argumentation, le plus souvent chiffrée, appuiera le raisonnement et sera de nature à convaincre les éventuels financeurs.

Quoi qu’il en soit l’entrepreneur sera rassuré sur la validité de son choix.

Aide à l’allocation des outils

Il existe une autre problématique concernant le matériel. Elle concerne le choix des foreuses, des pompes, des outils qui seront affectés à tel ou tel chantier, à telle ou telle équipe. Faut-il réserver des moyens communs ? Choisit-on des outils polyvalents et/ou des outils spécifiques ?

Doit-on partir  du principe que « peut le plus, peut le moins »  ou bien affecte-t-on des machines (foreuses, pompes à boue, pompe à coulis de ciment, compresseurs) spécifiques à chaque tâche ?

Là encore, la vision et l’intervention d’un ingénieur aguerri   logo-ceforage   dans le forage permettra d’optimiser les moyens et d’améliorer la rentabilité de l’opération.